L'hivernage de nos plantes
C'est une partie du cycle annuel de nos cultures qui correspond à un phénomène naturel qui affecte les plantes succulentes ainsi que tous les végétaux sur la planète. Le raccourcissement progressif des journées et la baisses des températures font que le métabolisme des plantes se ralenti, la croissance et la floraison cessent "normalement". L'hivernage est la mise en sommeil naturel des plantes et c'est le moment pour "nous" de préparer les conditions qui permettront à nos plantes de traverser cette saison en toute sécurité !!!
1- L'hivernage en serre.
C'est le plus facile à réaliser. Le respect des températures minimales* conseillées et la raréfaction des arrosages (sécheresse) sont des conditions sinéquanones à respecter, sous peine de mort ou de ne pas avoir de floraison à la période de croissance suivante.
*Attention , je ne parle pas des températures minimales résistances des plantes,mais des températures minimums conseillées pour l'hivernage selon les pays d'où les plantes sont endémiques!!!!!
3 types d'hivernage sont pratiqués :
1. La serre froide.
La serre froide 5° Mini (dite hors gel): dédiée pour la majorité des Cactacées et succulentes (Mexicaines, Etatsuniennes, les Cierges, Lobivia, Robutia, Sulcorebutia, Copiapoa, Gymnocalycium, Eriosyce, certaines Sud Africaines et quelques rares Euphorbes résistants.
2. La serre tempérée.
la serre tempérée 12° Mini pour les cierges les plus fragiles: Pilosocereus, quelques Matucana, Ferocactus, Caudex Africains, Euphorbia Africains et les Pachypodium.
3.La serre chaude.
La serre chaude 15°Mini, pour les succulentes les plus fragiles: Pseudolithos, Asclepiadaceae, Euphorbia très fragiles: Abdelkuri, Piscidermis, Gymnocalycioides, Horwoodii, Caudex d'Afrique du Sud fragiles, et bon nombre de plantes malgaches et des "Iles"....
Le chauffage
A moins de disposer du climat idéal pour l'espèce donné, le chauffage va devoir être envisagé!!!
1.pour les serres de moins de 50m2, je préconise les chauffages soufflant de 1000 ou 2000w selon la surface de la serre. Car la ventillation fait retomber l'hyglométrie.
2.pour les plus grandes surfaces ca sera selon le budget de chacun!!!!!
L'isolation
Je préconise l'installation d'un film plastique à grosses bulles aluminisé à l'extérieur pour une isolation complète de la serre qui évite les infiltrations d'air les jours de grands vents. Moi j'utilise du fil électrique et du scotch pour la fixation et l'étanchéité de l'isolation qui est une méthode efficace et rapide. L'installation d'un voile d'hivernage en protection des gouttes de ruissellements qui tombent et sont dû à l'évaporation de l'humidité.
Pensez quand même à la ventillation en journée pour faire tomber le taux d'humidité!!!!
2- L'hivernage des Plantes succulentes plantées en pleine terre.
Beaucoup plus dur à réaliser selon les conditions climatiques de chacun. La culture en pleine terre nécessite déjà un substrat adapté, bien drainé et très caillouteux pour avoir un bon support pour les plantes. Il nécessite aussi des Plantes résistantes bien sur!!!! trois méthodes sont généralement utilisées:
1. Les toits fixes réalisés avec une structure en bois très résitante comme nous avons pu découvrir chez Brigitte et Philippe.
2. Les différentes méthodes de bachâge réalisés à l'aide de treillis métallique ou des ferrailles à bêton recouvertes de conduits électriques cintrés qui sont par la suite recouvert d'une bâche plastique resistante, et je préconise aussi d'y ajouter un voile d'hivernage à l'intérieur pour les retombées d'humidité comme nous avons pu rencontrer chez Chantale et Georges, et Huguette et Jackie.
3. Les serres en bâche facilement démontables et remontables qui permettent l'enlèvement à la belle saison, comme rencontré chez Gérard.
Maintenant à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux et à vous de jouer
Bon hivernage à toutes et tous!!!!!
Hivernage d'un jardin complet !
GLOSSAIRE BOTANIQUE
Voici le glossaire botanique pour plantes succulentes. Les termes sont classés par ordre...
Où trouver les graines ?
Semer est la suite logique chez un collectionneur quand sa passion devient addictive 😀 Nous...
Fleur de cactus
Feurs de cactus est un recueil de photographies réalisé par Frédéric Pillot. Si vous ne savez...
Les cochenilles sur les cactus et succulentesAvant propos
Vos plantes ont des cochenilles ? Cet article vous intéressera. Qu'est-ce que sont ces...
La culture des cactus pour les nuls
Assez de lire des fiches ou articles trop longs sur la culture des cactus ? Des méthodes de...
Les températures hivernales minimum
Nous allons aborder la grande question des températures minimum pour les plantes succulentes....