Visite du jardin de Marie Claire et Daniel
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Juillet et ses beaux jours nous ont emmenés vers le jardin du Bas Tertre chez Marie-Claire et Daniel,cette année. Parler d'un lieu comme celui-ci et comment ou pourquoi il existe devient plus simple en laissant parler le propriétaire des lieux. (Texte tiré du site de Daniel)
"...Je suis tombé dans la marmite du jardin tout petit. Mon papa était maraîcher, passionné par les fleurs et les jardins. Mon apprentissage du jardinage a commencé en même temps que celui de la lecture. Après des études agricoles, puis horticoles, j'ai travaillé quelques années en pépinière ornementale et je me suis égaré dans l'enseignement, tout d'abord horticole avec des adolescents puis comme instituteur avec des enfants de CP et CE1.
Depuis mon départ en retraite mon intérêt pour le jardinage s'est accentué. Je suis collectionneur (d’où le titre un brin prétentieux du site) je n’ai pas de plante préférée (je les trouve toutes intéressantes). Je sème toutes les graines qui me tombent sous la main, je bouture, je divise, je greffe et je souhaite échanger avec d’autres jardiniers des plantes comme des idées. Pour l'instant je n'ai pas de protocole d'échange fixé je fonctionne localement au cas par cas avec les amateurs rencontrés dans mon entourage et à l'occasion de Troc-plantes ou de visites de jardins. J'espère grâce à internet agrandir le cercle de mes relations jardinières.
Mon jardin d’une superficie d’un hectare est composé d’un potager (≈500 m2), d’un verger (≈1200 m2), d’une serre en plastique de 60 m2 et le reste (un espace important où la nature est “plus ou moins dirigée”). Situé dans le Haut-Anjou, il profite d'un climat plutôt clément accentué par une pente à 10 % avec une exposition sud.
Je souhaite que mon jardin soit le plus autonome possible.
J’essaie dans la mesure du possible de ne pas gaspiller les matières premières que la nature me donne, ni mon énergie, ce qui m’a amené progressivement à adopter des techniques plus ou moins “naturelles” (disons plutôt “douces”).
Quelques fondamentaux de mon vocabulaire : réutilisation, recyclage, récupération, les poubelles de mes congénères sont pleines d'objets pouvant encore avoir une nouvelle vie..."
Une vidéo réalisée comme d'habitude par Huguette 😃
Salon des plantes exotiques 2024
C'est avec un réel plaisir que nous vous retrouverons les 08 et 09 juin 2024 à Bédée pour...
Compte rendu de notre voyage à Tenerife
Quelques mots pour vous résumer notre séjour à Tenerife ? Ce fut grandiose ! Des paysages à...
Le petit mot... pour vous souhaiter un bel automne
Saison idéale pour nettoyer, réorganiser les jardins, après un été un peu déroutant. Pour...
Sortie de l'été
Le petit mot pour...vous remercier pour votre participation aux visites de jardins proposées en...
Le mot de juillet
Le petit mot ... pour vous souhaiter un bel été et de belles découvertes au fil de vos...
ZOOM ACS " MERCI "
Voilà maintenant quelques jours que notre manifestation annuelle est finie. Et quel événement...