Information
Le parc fait partie de la propriété de la Foltière au milieu duquel s’érige un château dont la construction débuta en 1836. Il comprend 24 jardins conçus à partir de 1994 par le propriétaire des lieux, Alain Jouno. Les jardins thématiques mettent en scène plus de 7000 espèces botaniques provenant de tous les continents. Les jardins d'inspiration japonaise sont particulièrement développés.
Les jardins thématiques sont de styles japonisant, italien, français, anglais, perse... Ils sont le reflet d'un monde multiple.
Chaque jardin manifeste sa propre ambiance et a été dessiné pour s’adapter à la topographie du domaine de la Foltière. L’ environnement du parc est très vallonné et boisé et ses contours sont délimités par une barrière d’arbres.
Les 24 jardins du jardin botanique sont regroupés autour de trois thèmes dominants : les jardins de l’Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule.
Le jardin botanique de Haute-Bretagne regroupe des milliers d’espèces végétales sur un domaine de vingt-cinq hectares. On y recense des arbres fruitiers, des plantes vivaces, des arbres remarquables, des arbres d’alignement. Plus de 7 000 taxons ont été recensés dans le parc. En mars, le climat est favorable à la floraison de certaines plantes comme les camélias, les magnolias campbellii, les daphnés ou les narcisses. En avril, ce sont les jacinthes des bois ou les azalées qui fleurissent à leur tour.
Une riche collection de plantes de terre acide est implantée. Particulièrement bien adaptée, cette collection comprend principalement rhododendrons, érables du Japon, camélias, embothriums, magnolias, kalmias, ou des hydrangeas.
Des espaces sont dédiés aux enfants, à l’image du parc préhistorique, du labyrinthe des Robinsons ou du grand pont suspendu.
► INFOS pratiques: rendez-vous à l'entrée du parc à 10h30 / entrée payante 8,90€ par personne, à régler le jour de la visite / pique-nique après la visite / aire de pique-nique sur place