Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Visite de le Ferme botanique de Kerveat
Du 21 août 2022 à 10:00 au 21 août 2022 à 17:00

Information

Installée à la Pointe du Finistère entre Saint-Renan et le Conquet, la ferme botanique de Kerveat est une pépinière spécialisée dans la production d'aeonium. Sa collection d'aeonium botaniques est l'une des plus riches au monde. Elle a reçu du CCVS* le label "collection nationale d'aeonium - taxons botaniques".

Vidéos de présentation - Des nouvelles fraîches de Kerveat ? Visitez la page Facebook de la ferme botanique

Où sommes-nous ?

La ferme botanique est une micro entreprise agricole. Nous sommes installés dans un corps de ferme typique de cette région, la plus à l’Ouest de la France continentale. Les îles d’Ouessant et de l’archipel de Molène sont toutes proches et les scintillements du phare de la Pointe-Saint-Mathieu viennent traverser les fenêtres des bâtiments. Nous sommes à moins de 20 km à l’ouest de Brest et à 25 km de l’aéroport Brest-Bretagne (Guipavas).

Des plantes rares obtenues par semis

La production des plantes se fait exclusivement par semis pour les variétés botaniques. La qualité et l’origine de nos semences (achetées ou récoltées dans les lieux mêmes où poussent chacune des espèces) nous permettent de garantir avec un niveau maximal de sécurité l’identité de chacune de nos plantes. D’autre part, des échanges avec des jardins botaniques nous permettent d’enrichir nos collections et de participer à la restauration d’espèces menacées voire même disparues dans la nature. À titre d’exemple, le Conservatoire botanique national de Brest nous a confié la culture de l’aeonium mascaense (originaire du Barranco de Masca sur l’île de Tenerife) à partir de semences conservées à très froide température depuis de nombreuses années.

Un travail de recherche

Les échanges, le travail et même les recherches constituent l’un des axes privilégiés de notre activité : nous travaillons avec des scientifiques dans plusieurs pays, avec des conservatoires et jardins botaniques  Des collaborations très fructueuses elles aussi sont engagées avec quelques passionné(e)s qui, à travers le monde et notamment dans ses lieux naturels de croissance, scrutent le mystère de l’aeonium. Une ou deux fois par an si possible, des missions botaniques dans des lieux de croissance naturelle d'aeonium nous permettent d'approfondir la connaissance de chaque espèce dans son milieu.

Climat et environnement de la ferme

Même si l’environnement océanique et les effets de la dérive Nord-Atlantique sous l’influence du Gulf Stream nous permettent de bénéficier d’un climat particulièrement tempéré, nous ne sommes pas à l’abri de quelques nuits particulièrement froides à chaque hiver ; d’autre part, le niveau des précipitations annuelles dépasse sensiblement ce qu’il est dans les régions où les aeonium poussent à l’état naturel. C’est pour cela qu'une bonne partie de notre production est placée sous l’abri de serres-tunnel pendant plusieurs mois par an. Cela ne nous empêche pas de laisser croître de très nombreux aeonium botaniques et hybrides dans les talus et plates-bandes de la ferme. En les admirant, on peut croiser un paon qui fait la roue, entendre un âne braire ou tomber sur une poule de race accompagnée d’une douzaine de petits : c’est en effet notre choix, à la ferme botanique de Kerveat, de permettre à un grand nombre d’animaux de basse-cour et à quelques espèces plus rares d’évoluer en toute liberté dans cet espace calme et privilégié où nous sommes installés. Seuls les moutons sont parqués dans un grand espace : ils aiment tellement contempler les aeonium et les déguster qu'il est impossible de les laisser divaguer sur le territoire de la ferme.

Un étang et quelques autres points d’eau permettent également à de nombreux anatidés de s’ébattre et de manifester leur beauté.

Des aeonium durables !

Pour l’intégralité de nos plantes et de notre production, nous n’utilisons que du terreau biologique mélangé à du sable ou de la roche naturelle. Aucun engrais n’est utilisé dans notre production. Quant aux rares soins dont nos plantes peuvent avoir besoin, ils sont uniquement apportés avec une extrême modération et toujours avec des produits compatibles avec l’agriculture biologique. Ces manières de faire, ainsi qu'un certain traitement "à la dure" de nos plantes leur permet d'avoir une vigueur et une robustesse sans comparaison avec les plantes produites en masse dans des conditions bien trop protégées.

Visites

Nous accueillons de temps à autre quelques visites pour les passionnés. Nous sommes hélas contraints de limiter cet accueil qui nous prend un temps important dont nous avons besoin pour le travail. En tous les cas aucune visite n'est possible de début novembre au 15 mars. Et l'unique boutique de la ferme botanique est en ligne sur ce site Internet. Il est toujours possible d'effectuer une commande sur le site et de venir la chercher à la ferme.

Contacts

Dates des ventes

Début
1 mai 2022 à 01:00
Fin
21 août 2022 à 16:00

Dates de l'événement

Début
21 août 2022 à 10:00
Fin
21 août 2022 à 17:00

Adresse

Kerveat, 29810 Ploumoguer, France

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.